Retour vers l'Agora de Sainte-Alvère - Le monde des truffes
Cliquez sur les feuilles pour les enlever
Le monde des truffes

Accueil > Les amis de la truffe > Retour vers l’Agora de Sainte-Alvère

Retour vers l’Agora de Sainte-Alvère

jeudi 6 octobre 2011

Qui se souvient de l’« Agora » du site de Sainte-Alvère ?

Internaute depuis des années, le site que j’ai découvert et que je visitais le plus fin des années 90 (97, je crois) était celui de www.sainte-alvere.com.

De mon point de vue, c’est le site pionnier sur le sujet des truffes à une époque où cette passion pour les Tuber était peu abordée sur le Net.

A ma connaissance, il comportait le tout premier forum (Agora) de passionnés sur le sujet avec tout ce que cela suppose comme attaques en règles parfois ! Il manquait cruellement de modérateurs. Je crois avoir envoyé un mail une fois pour me proposer d’assurer cette fonction. L’ai-je fait ou n’ai-je eu que l’intention de le faire ? Je ne sais plus.

Je le consultais plusieurs fois par jour. Je me souviens encore de cette couleur avec un fond vert, et de l’image d’une truffe comme une perle noire. Je rêvais à l’époque de créer un site similaire avec un forum plus spécialisé en truffe de Bourgogne, de Lorraine (Tuber uncinatum pour faire simple). Je remarquais des attaques systématiques sur le forum de Sainte-Alvère contre les terfeziæ (des offres commerciales bien souvent dont j’ai hérité plus tard). J’ai donc opté de mon côté pour la pédagogie sur les différentes espèces/genre de truffes, bien m’en a pris quand j’ai découvert que le Maroc développe la production aussi de melano. J’ai découvert aussi l’art de la modération !

Je tenais à dire merci aux créateurs/initiateurs du site de Sainte-Alvère, dans ce monde d’internet, on est si vite oublié ! Je me souviens de ces moments de plaisir à consulter les conseils, échanger, j’y ai découvert plein de choses sur l’arrosage, la taille des truffiers, certaines expressions etc. Le site de Sainte-Alvère a inspiré le site sur lequel vous êtes en ce moment.

Savez-vous que sur le Net, on peut remonter dans le passé, alors ne vous en privez pas, amusez-vous. L’ancien agora à partir de 1997 est encore consultable dans son format d’époque en cliquant ici. Sympa non ?

Voir en ligne : Ancien forum sur le site de Sainte Alvère.

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |