Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Abécédaire > Demande d’aide à l’analyse de terre avant plantation

Demande d’aide à l’analyse de terre avant plantation

mercredi 27 avril 2016, par anthony


Bonjour,

Je souhaiterais planter 0.30ha de chênes truffiers. La parcelle non mécanisable et non irrigable est une prairie permanente sur sol calcaire 7% calcaire totale, 2% calcaire actif, PH : 7.7 ( d’après analyse de terre).

j’ai un niveau très faible de phosphore et potasse dans le sol, qu’elle type d’engrais vaut il mieux utiliser ( sulfate, chlorure de potasse ?) ou autres ?

Dès la plantation, je veux mettre de la paille pour limiter la concurrence de l’herbe mais certains articles disent que la décomposition de la paille perturbe la mise en place de la mycorhization.

Qu’en pensez vous ?

merci

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Pour l’amendement, tout dépend aussi de l’espèce de truffe, la melano est plus sensible que d’autres à des variations. Tout déséquilibre peut favoriser le développement des brumales. Comparez les avis quand à l’ajout de phosphore + potasse et attention aux méthodes d’ajout, c’est complexe d’en mesurer les effets sur la production.

    Pour certains chercheurs (Cf La truffe de Jean-Michel Ricard p.147) : « la mesure du phosphore et de la potasse n’ont pas d’intérêt particulier en trufficulture(…) » Si quelqu’un a du nouveau sur le sujet…

    En ce qui concerne la paille : très honnêtement, nous n’avons jamais pratiqué le paillage. Il peut être utile pour maintenir une humidité et une micro-faune, j’ai entendu parlé de problèmes avec les mulots qui grignotent plus facilement les truffes sous le paillis… A voir d’autres avis sur le sujet.

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |