Cliquez sur les feuilles pour les enlever
L’univers de la truffe

Accueil > Culture, livres, films, oeuvres... > La Truffe La Trufficulture vues par les Demerson Uzès (1989—2015)

La Truffe La Trufficulture vues par les Demerson Uzès (1989—2015)

lundi 11 mai 2015, par Didier


Extrait du catalogue 2014-2015 des éditions de la Festrelle :

La Truffe La Trufficulture vues par les Demerson Uzès (1989—2015)

de Jean et Monique Demerson Collection : Sciences et tradition

Editions de la Fenestrelle - Année d’édition : 2014 - Prix public : 20,00 €

Le 29 septembre 2006, le Maire d’Uzès remettait de façon plaisante à Jean et Monique Demerson la médaille de la Ville. En effet, il expliquait avec humour que cette médaille était destinée pour moitié à Jean Demerson pour son activité truffière depuis presque vingt ans, l’autre moitié revenant à son épouse, Monique, pour sa participation « communication » dans la promotion de la Tuber melanosporum et pour son activité culturelle.

Ce couple, arrivé à Uzès en 1989, a voulu, l’âge venant, rappeler ses années d’intégration dans la petite mais très belle ville d’Uzès grâce à l’étude et au développement de cet exceptionnel champignon toujours aussi mystérieux aussi bien pour les trufficulteurs que pour les chercheurs. Dans cet ouvrage à quatre mains, Monique raconte leur parcours puis Jean présente 45 communications technico-scientifiques qui remettent en question des idées reçues sur ce champignon.

Certaines sont un peu pointues, d’autres accessibles à tous ceux qui s’intéressent à la truffe et à la trufficulture. 262 pages

L’auteur

Jean Demerson, diplômé de l’Ecole Supérieure Physique Chimie de Paris, Jean Demerson a toujours été passionné par les champignons et, à partir de son installation familiale à Uzès en 1989, par la Truffe. Formé professionnellement à la Recherche et à l’Innovation, il a eu une approche nouvelle des problèmes de la trufficulture.

Conseiller scientifique auprès de la Fédération régionale des Syndicats de Trufficulteurs du Languedoc-Roussillon, il rêve de connaître les mystères de la vie souterraine de la Truffe. Pour ses nombreux travaux, il a reçu la médaille de la Chambre d’Agriculture du Gard en 1997 et est Officier de l’Ordre du Mérite agricole depuis 2004.

En 2006, il partageait avec son épouse la Médaille de la Ville d’Uzès.

Presse : Midi Libre

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |