Cliquez sur les feuilles pour les enlever
Le monde des truffes

Accueil > Culture, livres, films, oeuvres... > Osez cultiver la truffe autrement !

Osez cultiver la truffe autrement !

Carnet de route

mardi 6 décembre 2011, par Didier

C’est le titre d’un nouvel ouvrage de trufficulture pratique élaboré en fonction des nouvelles données scientifique et surtout observations de terrain.


« Osez cultiver la truffe autrement ! » Ce titre aurait pu nous faire croire à un nouvel opuscule coquin des éditions La Musardine [1] ? Un clin d’oeil ;) La truffe gardera toujours des connotations aphrodisiaques et de plaisirs des sens…

En fait, les auteurs proposent de changer nos opinions sur la culture de la truffe, de déshabiller les méthodes usées par les ans ou les querelles de chapelle et de porter un nouveau regard sur la trufficulture. C’est dans cet esprit que ce livre souhaite faire « bouger les choses ».

En me montrant ce carnet, mon père m’a dit : « Voilà un livre qui parle autrement de la trufficulture, il est passionnant et je vais me remettre à travailler le sol (etc.) » Il a fallu que j’insiste pour lui emprunter quelques jours pour le scanner et en parler ici ! Pour l’instant, je n’ai fait que le survoler, mais tous les témoignages sont très pertinents et littéraires par endroits. Comme les étoiles au firmament, la truffe du sous-sol est au carrefour de la science et de la poésie.

Osez cultiver la truffe autrement !

Cet ouvrage est très sérieux, écrit par des hommes qui savent allier science et terrain, il se veut pratique, didactique car il explique bien pourquoi entreprendre tel ou tel travail du sol, de taille… Notons que ce livret se termine par cette dernière maxime en quatrième de couverture « Travail, patience et humilité ». Tout est dit. Un carnet de route spiralé solide sur la forme et sur le fond car la route de la trufficulture est longue et transgénerationnelle ! Il est temps que des trufficulteurs écrivent leurs carnets de bord au jour le jour et partagent leurs expériences. Ce site avait cette vocation et c’est malheureusement peu le cas… Mais je rencontre de plus en plus de gens qui ont envie de parler de leur pratique. Ce livre en est un excellent exemple où collaborent des trufficulteurs aguerris, ingénieurs, chercheurs experts.

Pédagogique, il est écrit pas à pas et complété par beaucoup de schémas explicatifs.

La méthode présentée se nomme J.A.AD (p. 9)

Phase J. pour plant Juvénile (maternage du jeune plant pendant 3 ans)

Phase A. pour plant Adolescent (aide à l’émancipation du jeune arbre pendant les 2-3 années suivantes).

Phase AD pour arbre Adulte (à partir de 5-6 ans après la plantation, la production de truffes débute et se poursuit tant que la méthode J.A.AD est appliquée).

Voilà un programme chargé…

En guise de dernier clin d’oeil : J.A.AD pourrait se prononcer Ji-ad, ça ne vous rappelle rien ? La méthode est donc si révolutionnaire, si iconoclaste ? Oserons-nous la transgression JAAD de la trufficulture ? [2]

J’ai une dernière question (et un coucou à Jean-Claude Pargney et Gérard Chevalier) : Où peut-on se procurer ce livre ? Est-ce un éditeur en ligne ? Il est en vente souvent lors de manifestations autour de la truffe. Si les auteurs le souhaite je peux aussi mettre un bon de commande téléchargeable ou une adresse internet…

17€.
miseenpage(s)édition,
94 pages,
Date de publication, 2011

Livre disponible auprès de Jean-Yves Vignon co-auteur au 0611859042
Ou auprès de l’éditeur est JC Cazarres à Périgueux
Tel 0553041971 ou Mobile 0633265603

Enregistrer au format PDF

Notes

[1] La collection « Osez » des éditions La Musardine

[2] Heu… Je sais que ça risque de ne pas forcément être apprécié. Tout cela est à prendre avec le ton de l’humour bien entendu…

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Truffiere de Saint Remy | Facebook Truffière | Contact partenariat |