-->
dimanche 26 avril 2009, par Didier
Quelques découvertes sur le Net autour de l’histoire de la trufficulture.
Voir en ligne : La culture de la truffe à Étampes par la famille Poupier
[*Synthèse de travaux anciens*]
Un extrait de l’entête : « Didier Poupier descend d’une famille qui pratiqua la trufficulture à Étampes pendant deux générations. Il nous raconte son histoire. Voilà une contribution qui devrait attirer l’attention des historiens du pays d’Étampes sur un aspect méconnu de l’économie locale. Nous joignons en Annexes quelques pistes bibliographiques et deux textes anciens respectivement de 1884 et 1952 qui récapitulent chacun en son temps le peu qu’on savait alors de ce mystérieux champignon et qui tous deux citent Étampes comme un site bien connu des trufficulteurs. » Bernard Gineste, février 2007 Visiter le site
On y trouve, entre autres, des références intéressantes au vu de certaines questions posées au sujet de la germination des spores sur ce site :
Toujours selon ce site, « Un libraire vendait en ligne en 2007 un exemplaire de cet ouvrage pour 350 €, tout en précisant que “L’auteur cultivait des truffes dans les bois des environs d’Etampes”. Il en existe heureusement une réédition moins couteuse en fac-similé, avec une explication des planches en français, allemand et en anglais : Nîmes, C. Lacour, 2006 [ISBN 2-7504-1258-7 ;16€] ».
J’en profite aussi pour vous rappeler que des ouvrages anciens et classiques sur la truffe sont facilement et gratuitement téléchargeables sur Gallica.
N’oubliez pas qu’en achetant vos livres en passant par le site, vous m’aidez !