Débutant cherche conseils - Connaître les truffes
Cliquez sur les feuilles pour les enlever
Connaître les truffes

Accueil > Trufficulture > Débutant cherche conseils

Débutant cherche conseils

mercredi 11 mars 2009

Bonjour à toutes et tous,

Je suis novice en la matière et le monde des truffes me tente beaucoup. Je suis originaire du lot où ma grand mère était propriétaire de plusieurs terrains dont certains sont connus pour leurs truffes.
En effet elle possède un terrain d’une surface de 6000 m2 environ et des truffes ont été découvertes sur ce terrain.
Pour ma part j’aimerais tout mettre en œuvre pour faire de ce terrain une truffière... En fait il s’agit d’un terrain légèrement pentu avec une exposition sud. Dessus sont présents de nombreux genets, chênes, herbes hautes et autres arbustes.
Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour le nettoyer et enfin pouvoir planter.
Pouvez vous me conseiller
merci
david

Répondre à cette brève

2 Messages

  • Premier pas en trufficulture

    12 mars 2009 09:51, par DG - webmaster du site

    Cela me paraît de bon augure.
    Attendez-vous à beaucoup de travail !

    • Pourquoi le monde de la truffe vous intéresse-t-il ? Posez-vous la question. Ensuite, dites-vous, comment concrètement la trufficulture répond-t-elle à ma question ?
    • Sur votre terrain, analysez la situation, en explorant bien votre terrain et son potentiel : quelles espèces de truffes trouvez-vous ? Quelles quantités ? Où se trouvent-elles, sous quels arbres ? Il vous faut un chien bien sûr... Peut-être que vous n’aurez tout simplement qu’à faire un entretien courant de votre truffière.
    • Si vous voulez planter. Réfléchissez, lisez ce qui se dit sur le net et ailleurs (ce que vous avez sûrement fait) pour peser le pour et le contre de chaque technique, vous verrez que les avis divergent, mais cela à au moins l’avantage d’éviter une standardisation, une monoculture. Sachez, que vous allez peut-être, je dis bien peut-être, devoir investir dans un minimum (!) de matériel, arbres à planter mycorhizés ou non etc. Cela comporte des coûts élevés pour une récolte incertaine ou au bout de plusieurs années. Méfiez-vous des « On récolte au bout de 5-6 ans », cela arrive mais il y aurait beaucoup à dire à ce sujet.
    • Consultez aussi la nouvelle rubrique de ce site sur la Sylvitrufficulture, vous pourriez tout à fait engager une démarche de ce type dans votre terrain.
    • Cherchez et adhérez à une association locale de trufficulteurs, vous aurez ainsi des conseils sur le terrain. Voir par ici. Ce sera du concret, enfin, j’espère.
    • Lire quelques ouvrages de base va vite vous devenir indispensable pour approfondir le sujet, sachant toutefois, qu’il est difficile {a priori} de garantir des quantités de production. Un arbre peut produire quelques années et s’arrêter mais l’inverse est vrai aussi.
      Voici deux livres incontournables : celui de JC Savignac, P Sourzat, JM Olivier : Truffe et trufficulture et surtout celui de Jean-Michel Ricard : La Truffe guide technique.
    • Relativisez. Ne vous attendez pas à des miracles financiers, c’est comme la bourse des fois ça marche, des fois non, c’est une prise de risque. Si vous aimez travailler dans la nature, et bien, pourquoi pas ?
    • Enfin, pour terminer, sachez qu’une fois que vous êtes “dedans”, la passion risque de vous ronger ! Vous en prenez pour des années et la génération qui suit aussi... ! Vous verrez que le bonheur n’est pas forcément dans la production mais dans le mode de vie que vous voulez mener : travail auprès des arbres, dans la nature, avec les chiens...

    Merci pour votre question et bienvenue dans le monde des truffes !

    repondre message

  • Débutant cherche conseils

    29 mai 2009 13:53, par rabelaislebeau

    Bonjour
    je viens seulement de voir votre message.
    Personnellement,je prendrais contact avec un agriculteur du coin pour savoir en fonction de la pédologie quel materiel est le mieux adapté pour effectuer un travail du sol préalable (eviter tout materiel qui travail en profondeur et qui déstructure le sol existant.
    Aprés attendre la période propice aux plantations quitte à refaire un passage au vibro ou herse rotative.
    En attendant cette période penser à la largeur de plantation dans le rang et inter rang,protections,entretien futur etc...
    Bonne préparation ou entretetien

    repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Facebook | LinkedIn | Contact |